Fermer

Les technologiesquantiques

L’écosystème quantique français à l’avant-garde de la compétition mondiale et de la souveraineté numérique

1

milliard d'euros du plan France 2030 pour faire de la France un leader mondial du quantique.

De la santé à l’énergie, la science, la technologie et l'innovation transforment en permanence notre quotidien. À cet égard, les technologies quantiques révolutionnent en ce moment même à la fois notre compréhension des phénomènes fondamentaux et notre capacité à développer des ordinateurs puissants, des communications sûres et rapides ou de nouveaux capteurs. L'État fait donc du quantique un axe stratégique qui sera vecteur, dans les prochaines années, de profondes ruptures technologiques. Notre souveraineté économique, industrielle et scientifique future dépend en partie du soutien que nous y accordons depuis 2021 avec un stratégie dédiée doté de près d'1 milliard d'euros.

Le quantique : un « Big Bang » technologique

Le raccourcissement des temps de calcul d’un facteur d'un milliard qu’apporteront les ordinateurs quantiques constitue une rupture technologique majeure. L’industrie bénéficiera de nouveaux outils de simulation et d’optimisation avec des impacts sociétaux importants, notamment en matière de santé, d’environnement ou d’énergie, grâce à la possibilité de simuler dynamiquement les molécules et leur action, ouvrant une nouvelle ère de la chimie, ou encore de prédire finement les propagations épidémiques ou d’optimiser le trafic de manière systémique en temps réel. Ces technologies permettront, en outre, de naviguer avec précision dans des endroits où le réseau GPS n'est pas accessible, ou encore de rendre les IRM embarquables. Elle va également accélérer drastiquement la recherche médicale et la découverte de nouveaux matériaux aux propriétés exceptionnelles.
Les technologies quantiques représentent des enjeux de compétitivité et de souveraineté importants et la France serait demain en difficulté si elle ne disposait pas à terme de capacités technologiques propres dans le domaine ou si elle n’adaptait pas ses outils à ces nouvelles réalités. La puissance des ordinateurs quantiques permettrait par exemple, à qui en bénéficie le premier et en aurait l’intention, de casser de manière unilatérale les clefs de chiffrement aujourd’hui inviolables, notamment celles qui sont basées sur le protocole de chiffrement RSA, utilisé par exemple pour nos paiements sécurisés par carte bleue. C’est pourquoi il est crucial de se protéger de ce type de menaces avec des mesures cryptographiques appropriées, et d’en éprouver la robustesse avec nos propres moyens de calcul quantique.

La France se donne les moyens de saisir l’opportunité des technologies quantiques et de devenir un leader mondial en la matière

Photographie de la startup Quandela

Berceau de plusieurs percées majeures à l’origine de l’avance actuelle des grandes entreprises technologiques mondiales, la France ambitionne d’être parmi les premières nations à développer un ordinateur quantique universel à grande échelle lui assurant une souveraineté technologique et contribuant à l’autonomie stratégique de l’Europe. 

 

Aujourd’hui, la France possède les principaux atouts pour s’imposer comme un compétiteur scientifique et industriel majeur dans les technologies quantiques, notamment grâce au positionnement historique de sa recherche sur différentes briques technologiques clefs, de ses industriels précurseurs et de son écosystème dynamique de startups. 

 

Depuis 2021, la stratégie nationale quantique du plan France 2030 doit permettre à la France d’être parmi les premiers pays à maîtriser les technologies quantiques clés : accélérateurs et simulateurs quantiques, logiciels métiers pour le calcul quantique, capteurs quantiques, communications quantiques, cryptographie post-quantique, technologies habilitantes, etc.

La stratégie s’articule autour de six objectifs stratégiques :

  • développer les technologies et usages du calcul quantique ;
  • maîtriser les technologies de capteurs quantiques ;
  • développer et diffuser la cryptographie post quantique ;
  • développer les technologies de communications quantiques ;
  • maîtriser les technologies habilitantes du quantique ;
  • développer les technologies et usages du calcul quantique.

350

qubits utiles déjà atteint, 2000 qubits utiles d'ici 2 ans.

La stratégie française porte ses fruits sur l'écosystème quantique

La France a vocation à devenir le centre de gravité de l’industrie quantique mondiale. Cela passe par le renforcement de l’attractivité de la filière quantique française avec notamment la formation et l'enrichissement du secteur de 5000 nouveaux talents. 


Les startups et PME françaises de la filière quantique sont également en deuxième position à l’international en termes d'attractivité des talents. Ceci est notamment le fruit de la « Stratégie talent », lancée en 2021 par l'État, qui a facilité, pour les experts du quantique, les procédures administratives, l’obtention de visas, et leur intégration au sein de notre écosystème de startups.


D’après les estimations du gouvernement, les startups quantiques ont levé plus de 350 millions d’euros, ce qui fait de la France le premier pays européen en termes de levées de fonds et le troisième au niveau mondial derrière les États-Unis et le Canada. 


L'État accompagne à l’export tous les produits et services de cette filière innovante qui représente 20% des parts de marché mondial, faisant de la France l'un des premiers fabricants et exportateurs dans le domaine.

Concrètement, la stratégie nationale a produit des premiers résultats concrets pour faire de la France un leader des technologies quantiques : 

  • Une coopération internationale régulière ;
  • L’initiative HQI, une plateforme de calcul quantique hybride, pilotée par le CEA, qui vise le développement d’une plateforme de calcul hybride, interconnectant systèmes de calcul classiques et dispositifs quantiques, vus alors comme des accélérateurs ;
  • Le programme de recherche dédié, porté par le CNRS et le CEA, est destiné à renforcer l’effort national en la matière et à nourrir les actions plus en aval de la stratégie nationale quantique, telles que la Plateforme nationale de calcul quantique hybride HQI, ainsi que l’émergence d’activités industrielles.

5 000

talents à former aux technologies quantiques à différents niveaux, du technicien au docteur