Fermer

La cybersécurité etle cloud : des enjeux clés

Renforcer la souveraineté numérique de la France

80 000

professionnels de la cybersécurité formés d’ici 2030 via sept projets de formation dans le cadre du dispositif « Compétences et Métiers d’Avenir ».

Le plan France 2030 exploite le fort potentiel de recherche et de croissance de la filière française en Cybersécurité et Cloud en accélérant l’innovation. L'objectif : hisser l’offre française aux premiers rangs mondiaux, augmenter la maîtrise des technologies clés et diffuser la cybersécurité au sein des entreprises et du grand public.

Renforcer notre souveraineté et augmenter nos parts de marché

La cybersécurité est aujourd’hui à la fois un enjeu de sécurité nationale et européenne ainsi qu’un enjeu économique.
Depuis 2021, l'État fait de la cybersécuité un axe clé de sa souveraineté numérique. La stratégie nationale de cybersécurité vise à faire émerger des champions français du secteur, tant pour accompagner le développement d’une filière au potentiel économique important que pour garantir à notre pays la maîtrise des technologies essentielles à la garantie de sa souveraineté. Plusieurs dispositifs de soutien financiers ont été mis en place grâce au plan France 2030 permettant de structurer l’écosystème français autour de ces enjeux clés.

Exploiter le potentiel de la recherche et former les talents pour renforcer la filière française de la cybersécurité

Piloté par le CEA, le CNRS et INRIA, le programme de recherche de la stratégie nationale « cybersécurité » regroupe des actions ciblées, permettant de développer une maîtrise des mécanismes au coeur du numérique. 

Le programme vise à augmenter la solidité des mécanismes de protection de données, à assurer la sécurisation des données multimédia, et à mieux faire face aux cybercriminels.

Se former à la cybersécurité avec Cyber-Indus.

Le projet CYBER-INDUS a pour objectif de renforcer les compétences en cybersécurité dans les métiers de l’industrie en formant près de 15 000 personnes.

Des clouds performants, frugaux et sécurisés : un défi technologique primordial de la France pour répondre à l’enjeu essentiel de souveraineté numérique et de compétitivité

Le cloud est le fondement de notre économie numérique et revêt un double enjeu de souveraineté numérique et de compétitivité économique. De son émergence au début des années 2000 à son adoption massive aujourd’hui, le cloud computing est actuellement confronté à des défis technologiques de taille.

La stratégie dédiée au Cloud, annoncée en 2021, permet à la France de se doter des capacités techniques nécessaires pour répondre à toutes les évolutions technologiques. 

Plusieurs actions ont été entreprises afin de remettre la France à niveau sur des solutions souveraines dans chacune des grandes familles de l’informatique (PaaS, IaaS, SaaS), de se positionner en leader sur les technologies (edge computing, IA as a service…), et de favoriser la transition des secteurs économiques vers la data / le cloud notamment en accompagnant les offreurs de cloud français vers la qualification sécurisée SecNumCloud.

2,6

milliards d'euros d’investissements pour soutenir 19 projets au sein de 7 Etats membres via le Projet important d'intérêt européen commun (PIIEC) relatif au cloud, copiloté par la France et l’Allemagne.