Fermer

L'écosystèmerobotique français

Amorcer l’essor d’une offre robotique française

Top 5

Classement mondial de la France pour sa recherche en Robotique, en matière de publications scientifiques.

Les innovations technologiques, notamment en robotique et numérique, contribuent à la mutation profonde et nécessaire de la production industrielle. 

Elles concourent à l'ambition de réindustrialisation en lien avec la planification écologique nationale et permet de placer la France en leader sur des marches robotiques émergents et à haute valeur ajoutée.

La France dispose d'atouts certains en robotique

Dans la robotique, la France dispose de nombreux atouts. Elle peut s’appuyer sur une recherche académique de niveau mondial ainsi que d’un gisement de startups prometteuses et de PME innovantes dans des domaines spécifiques comme l’usinage à grande vitesse, l’optronique et la photonique, et la robotique mobile en milieux contraints, extrêmes ou hostiles à l’homme.

Le potentiel de leadership sur des marchés émergents en forte croissance est en évolution notamment sur la fabrication additive, les drones, les robots de services, les robots parallèles à câble, les portiques, AMR (robots autonomes mobiles) et AGV (robots autonomes guidés), les robots de soudure, de traitement de surfaces, de manipulation de pièces de grandes tailles, etc.). 

En revanche, la France souffre de la petite taille de ses entreprises et d’un manque de fonds d’investissement hardware (notamment en capital développement). 

C'est pourquoi l'État via le plan France 2030 a lancé une stratégie dédiée à la robotique.

Une stratégie dédiée à la robotique

Dans l’industrie, les robots de nouvelle génération, plus interactifs et flexibles, permettent d’allier performance, sobriété et agilité des chaines de production, dans une nouvelle dynamique collaborative. Ces nouvelles solutions sont adaptées tant aux grandes entreprises qu’aux TPE, PMI et ETI, qui sont les forces vives des territoires d’industrie français. Les équipementiers, intégrateurs et offreurs de solutions pour l'industrie du futur sont des acteurs clés pour en accélérer le déploiement. 

Alignée sur les ambitions du plan France 2030, la France a lancé il y un an une stratégie dédiée à la robotique et aux machines intelligentes, incluant tous types d’équipement industriel pour accompagner la dynamique de réindustrialisation et de décarbonation de l’industrie, deux axes majeurs de la politique économique de la France.

Quatre grands objectifs : 

  • Renforcer notre autonomie stratégique sur les grands marchés des transitions énergétique et écologique ;
  • Réindustrialiser par les innovations de rupture (de procédés, de modèles économiques et d’organisations) ;
  • Placer la France en leader sur des marchés robotiques émergents et à haute valeur ajoutée ; 
  • Contribuer aux 10 objectifs du plan France 2030, la robotique étant une technologie d’intérêt général. 
     

Plusieurs dispositifs de soutien ont été lancés et les premiers résultats devraient être bien dévoilés.