Fermer

Se lancervers l'espace

Soutenir le lancement de l'innovation française dans l'espace

100

projets lauréats du domaine spatial sont soutenus par l'Etat dont plus de deux tiers sont des acteurs émergents.

L'État soutient le New Space français à travers le plan France 2030 en s'inscrivant dans les mutations profondes du secteur. L’apparition rapide de nombreux nouveaux acteurs à l’échelle mondiale et l’accélération de la dynamique de l’écosystème New Space français et européen nécessitent, en effet, de poursuivre et d’amplifier les efforts entrepris afin de répondre à ces nouveaux enjeux, pour rester à moyen et long terme à la pointe des innovations de rupture qui dessinent ce que sera le monde spatial de demain.

Maintenir nos acteurs historiques dans la compétition internationale et faire émerger des jeunes pousses performantes

L'un des axes stratégiques est d'assurer à la France un accès autonome à l’espace en participant pleinement à la course aux alternatives privées qui rythme aujourd’hui la scène internationale.

Les actions de soutien du plan France 2030 sont construites autour de l’émergence de nouveaux leaders français et de la segmentation autour de trois axes prioritaires : 

  • les lanceurs réutilisables, pour stimuler l’innovation et surtout contribuer à assurer à la France un accès autonome à l’espace ; 
  • les constellations, afin de renforcer l’industrie spatiale sur l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment en orbite basse. Les segments ciblés sont la connectivité, l’observation de la Terre, le positionnement et la synchronisation ; 
  • le développement de nouveaux segments de marchés tels que la surveillance de l’espace, la valorisation des données spatiales en aval ou les services en orbite.

Développer des lanceurs réutilisables, pour assurer à la France un accès autonome à l’espace

Le développement croissant de nouvelles applications spatiales et l’évolution des technologies de satellites ouvrent de réelles perspectives de marché pour une offre souveraine d’accès à l’espace, de type mini et micro-lancement. Les innovations soutenues peuvent notamment concerner les systèmes et sous-systèmes propulsifs (moteur, réservoirs, vannes, capteurs dédiés), les actionneurs et équipements, l’avionique et le logiciel embarqué, les techniques de fabrication et d’assemblage, les matériaux et structures, etc.

Le plan France 2030 apporte son soutien dans les domaines des mini-lanceurs comme Sirius Space, des lanceurs tels que HyperSpace ou Ariane 6, ou encore des bus de l'espace pour SpaceVan.

Ce sont déjà 19 projets qui sont soutenus par l'État à travers le plan France 2030.

En juillet 2024, Ariane 6 est propulsée dans l'espace, entraînant avec elle toute l'innovation et l'excellence française vers de nouveaux horizons. France 2030 soutient les grandes initiatives et projets qui permettent de poser de nouveaux jalons pour l'écosystème du New Space français et européen.

8

micro-lanceurs sont en cours de développement, dont deux ont effectué avec succès leur test moteurs.

Visuel d'un micro-lanceur

Se former aux métiers du spatial au sein de l'Académie Spatiale d'Ile-de-France

Lauréat du dispositif « Compétences et métiers d’avenir » du plan France 2030, ce projet, porté par l’Université Paris Saclay et son consortium, vise à fédérer et animer les activités de formation dans le domaine spatial en Île-de-France.