Fermer

L'espace : desplanètes à la vie

Comment la vie a-t-elle émergé sur Terre ? Existe-t-elle ailleurs dans l'Univers ? Ces questions ont inspiré, depuis des siècles, de profonds débats philosophiques et religieux. Comprendre l’origine de la vie, découvrir et caractériser d’autres Terres sont des objectifs scientifiques fondamentaux, en plein essor sur la scène internationale.

Lever les verrous technologiques pour comprendre les origines de la Terre

Lancé en mars 2023, le programme de recherche « Origins » est financé par le plan France 2030. Son budget de 45,5 milliards d'euros sur sept ans doit lui permettre d’avancer sur six axes de recherche dans la thématique des Origines des planètes et de la vie, en développement plusieurs projets instrumentaux innovants qui permettront à la communauté française d’être encore plus performante dans la compétition internationale à l’horizon 2030.

L’efficacité de cette quête des origines est profondément dépendante des avancées technologiques initiées par les chercheurs du domaine. La mission de ce programme de recherche est de lever de verrous technologiques précisément identifiés pour permettre des avancées décisives suivant cinq axes de recherche d’excellence nationale : 
 

  • la détection et caractérisation d’exoplanètes par imagerie directe ;
  • l’analyse d’échantillons spatiaux, avec ou sans risques biologiques ;
  • l’étude de la Terre dans sa globalité comme planète habitable ;
  • l’expérimentation de laboratoire en exobiologie et la bio-analyse d’échantillons de la Terre ou Mars anciens ;
  • la modélisation numérique et l’analyse de données. 

La levée de ces verrous s’accompagnera de multiples retombées à moyen et long terme sur le savoir-faire technologique national et, par conséquent, sur l’économie du pays, la santé, l’environnement, et contribuera à la compétitivité nationale.