Fermer

Les constellationset les satellites

Investir dans des technologies de rupture

10

services offerts par des constellations opérationnelles en 2030.

Le New Space français émerge, composé d’une grande diversité d’acteurs qui bouleversent les acquis. La France, en alliant l’expérience des acteurs établis et l’inventivité des nouveaux acteurs, en s’appuyant sur ses forces de recherche et d’innovation et ses capacités industrielles, doit réussir le défi des nouvelles frontières du spatial.

Mieux observer la Terre et augmenter la connectivité avec des projets français de constellations

En réponse aux besoins de connectivité, d’observation de la Terre, de positionnement et navigation, d’essais de démonstration et de validation en orbite et de recherche scientifique, le plan France 2030 soutient principalement des projets sur la maturation des systèmes et briques technologiques suivants :
  • les satellites - capteurs ou plateformes et les différents composants qui les composent - seront nécessaires pour accélérer l’entrée en service des nouvelles constellations en répondant aux besoins de réalisation dans des délais réduits ;
  • les moyens sol (réseaux de stations sol, centres de contrôle,missions) : le déploiement croissant des constellations s’accompagne de l’apparition de nouveaux besoins, aussi bien sur la gestion de la flotte de satellites que sur celle des volumes de données récoltés ;
  • le développement de solutions françaises de terminaux utilisateurs en réponse à des besoins duaux : la mise au point de terminaux multi-orbites et multifréquences (bandes Ku, Ka, Ka mil, etc.) à bas coûts doit permettre au plus grand nombre de pouvoir utiliser des constellations sécurisées et souveraines.

Plusieurs dispositifs, notamment l'appel à projets « Constellations » du plan France 2030 soutient le développement et l'industrialisation de nouveaux composantes et systèmes de constellations de satellites pour répondre à la croissance des activités spatiales et à l'émergence de nouvelles applications et marchés.

Services en orbite

Visuel d'un satellite

Le contexte d’émergence de nouvelles applications spatiales et d’apparition de nouveaux besoins esquisse la croissance d’un marché pour la valorisation de plusieurs catégories de Services en Orbite (SEO), parmi lesquelles on retrouve notamment : 

  • Les inspections en orbite de satellites, débris ou constellations, régulières ou ponctuelles. La conduite de ces inspections requiert aussi bien la maîtrise de technologies de guidage, de navigation et de contrôle que d’identification autonome des objets concernés.
  • L’extension de la durée de vie des satellites, qu’il s’agisse d’opérations de remorquage, de ravitaillement ou de maintenance en orbite. La conduite de ces opérations nécessite, outre la maîtrise des opérations d’inspection, celle de technologies de rendez-vous, de capture, d’arrimage et autres opérations robotiques autonomes sur un objet spatial coopératif ou non-coopératif.
  • La gestion de la fin de vie des satellites et des débris spatiaux, qu’il s’agisse de leur désorbitation ou de leur transfert sur orbite cimetière.

À cet égard, deux types de dispositifs ont été lancés par l'État, à travers le plan France 2030, pour soutenir ce développement :

1 - Plusieurs appels d’offres, opérés par le CNES, portant sur l’achat de missions de démonstrations de services en orbite :

  • Pour la mise à poste de petits satellites à l’aide d’une solution optimisée dite « dispenseur motorisé » pouvant mettre à poste lors d’un même lancement plusieurs satellites sur des orbites légèrement différentes. 
  • Pour l’inspection à proximité des satellites afin de mieux caractériser certains objets inertes, ou d’analyser des pannes.
  • Pour la mobilité orbitale en permettant l’extension de vie ou le retrait de service.

2 - En parallèle, un appel à projets a été lancé en décembre 2021 pour contribuer de manière compétitive au développement de services en orbite commercialement viables en exploitation et accélérer l’innovation sur les fonctions et technologies critiques qui influent directement sur la fourniture et les performances des nouveaux services.

200

Plus de 200 entités publiques et privées utilisatrices de données spatiales.

Se former aux métiers de l'espace en Guyane

A Kourou, en Guyane française, la mise en place du nouveau lanceur Ariane 6, de par ses spécificités et la cadence élevée de ses tirs, requiert des besoins en compétences (parfois nouvelles) et ce au niveau local : le plan France 2030 soutient le projet SPACE G, qui permet de renforcer l'attractivité du secteur spatial et de créer un vivier de compétences permettant d'assurer un recrutement local sur la base spatiale.

Photographie de l'entrée du site Ariane à Kourou