Fermer

La santé numérique etl'intelligence artificielle

Conquérir le marché mondial de la e-santé

148

Plus de 148 projets lauréats récompensés, représentant 445 porteurs de projets sur l’ensemble des régions françaises.

L'État fait de l'innovation en santé un des axes clés du Plan Innovation Santé 2030, et plus particulièrement de la santé numérique.

Faire de la France un leader en santé numérique

Avec la stratégie nationale Santé numérique (SASN), le plan France 2030 favorise l’émergence d’un écosystème capable de s’imposer sur un marché mondial compétitif tout en traitant de manière sécurisée et éthique la donnée de santé, et en encourageant la transition d’une médecine curative, en silos, vers une approche plus préventive au bénéfice de la population générale et des patients.
Pilotée par la Délégation au Numérique en santé avec l'Agence de l'innovation en santé, la stratégie « Santé numérique » couvre tout le cycle de vie des solutions numériques en santé : formation des professionels de santé, recherche, maturation, expérimentation et déploiement des solutions.

S'appuyer sur les avancées scientifiques pour les innovations de demain en santé numérique

La recherche en santé numérique doit s’inscrire dans une logique de long terme tout en maintenant des passerelles de transfert vers le monde médical et socio-économique. Elle doit permettre des avancées majeures dans des domaines technologiques variés au service de la santé comme l’intelligence artificielle, les jumeaux numériques, les modèles et analyses multi-échelles permettant de modéliser, comprendre, anticiper, prévenir et mieux soigner.
Lancé en 7 juin 2023, un programme de Recherche dédié à la santé numérique de demain, piloté par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), doit permettre d'améliorer les connaissances pour affiner les diagnostics et les modes de prise en charge d’un patient, ou encore prévoir l’évolution de son état, et contribuer à répondre aux enjeux de l’innovation en santé numérique. Pour y parvenir, l’accès à de nouvelles sources de données de santé est un élément clé ainsi que le développement de nouveaux systèmes d’acquisition et d’algorithmes et de modèles numériques qui vont permettre d’exploiter ces données aux volumes toujours croissants.

17

projets financés dans le cadre du programme de recherche « Santé numérique ».

Se former à la santé numérique avec CAPS'UL

CAPS’UL a pour ambition de promouvoir une culture de la santé numérique commune à l’ensemble des acteurs du soin, actuels et futurs.