Des financements d'envergure au service de l'innovation en santé
1
milliard d'euros du plan France 2030 pour soutenir la recherche biomédicale.
Accélérer la recherche et l’innovation en santé en France
La nécessaire transformation de la médecine, actuellement à l'œuvre, est rendue possible lorsque sur un même site, les acteurs académiques, hospitaliers et industriels sont réunis pour la développer sur des thématiques précises.
Faire rayonner l’excellence française au niveau mondial grâce à des structures performantes en recherche biomédicale
Avec le plan France 2030, l'État a rencorcé la capacité française en recherche médicale avec une politique de site repensée.
L’objectif est de regrouper le soin, la recherche, et l’innovation au sein de pôles d’excellence et ainsi de permettre le développement de projets intégrés de recherche en santé regroupant cliniciens, chercheurs et entrepreneurs unis pour améliorer la santé des patients, l’organisation des soins et du système de santé. Les différents dispositifs sont opérés par l’Agence nationale de la recherche.
Instituts hospitalo-universitaires (IHU), bioclusters, Infrastructures de recherche, chaires d’excellence, Programmes de recherche : ces dispositifs d’excellence matérialisent l’ambition de l'État à travers le plan France 2030 dans le champ de la santé.
Grâce à ces outils complémentaires et synergiques, chercheurs et médecins obtiennent ce qui leur manquait pour inventer et appliquer la médecine de demain... dès aujourd’hui ! Cette médecine moderne doit être pensée à la fois pour l’homme, l’animal et leur environnement, selon la logique « OneHealth ».
Les infrastructures de recherche représentent un investissement précieux pour l’avenir de la recherche et de l’innovation en France, ainsi que pour accompagner les transitions majeures dans lesquelles le pays est engagé. Elles constituent une plateforme essentielle pour offrir un soutien technologique et méthodologique de haut niveau aux équipes de recherche françaises. Ainsi, elles sont aujourd’hui de véritables moteurs d'innovation et de savoirs, des attracteurs de talents et des catalyseurs d'interdisciplinarité.
Cinq bioclusters de dimension mondiale
Cinq bioclusters soutenus par l'État à travers le plan France 2030 :
- Paris Saclay Cancer Cluster à Villejuif dans le domaine de l’oncologie ;
- Brain&Mind (B&M), Biocluster Paris Cerveau, Esprit et Sens dans les domaines de la santé mentale, des troubles sensoriels et de la neuropsychiatrie ;
- Marseille Immunology Biocluster dans le domaine de l'immunologie ;
- BCF2I – BioCluster Français d’Innovation en Infectiologie à Lyon dans le domaine de l'infectiologie ;
- Biocluster Genother à Évry Paris-Saclay dans le domaine des thérapies géniques.
300
millions d'euros du plan France 2030 pour soutenir les 5 bioclusters de dimension mondiale en France