Fermer

La bioproduction etles biomédicaments

Accélérer la révolution de la médecine

8

biomédicaments produits en France.

Les biomédicaments constituent une véritable révolution pour la médecine et la filière des industries de santé représentant 59 % des médicaments aujourd’hui en développement dans le monde. La France a lancé en 2022 une stratégie dédiée qui porte ses fruits.

Une nouvelle génération de traitement pour lutter, notamment, contre les maladies rares et les cancers

Les biomédicaments constituent une véritable révolution pour la médecine et la filière des industries de santé. Ils sont porteurs d’espoirs pour les patients atteints de maladies souvent rares, incurables ou bloqués dans une en impasse thérapeutique (maladies infectieuses, oncologie et maladies du métabolisme) et le développement d’une production française assurera la souveraineté sanitaire du pays et de l’Europe. 

Face à cet essor, l’ambition de la France à travers sa stratégie dédiée « Biothérapies et Bioproduction de Thérapies innovantes » est de se positionner en tant que leader européen dans le domaine.

Réalisée par Mabdesign pour l’Agence de l’innovation en santé, France BioLead et France Biotech, une étude permet de situer la France dans la compétition européenne du développement et de la production des biothérapies.

La France figure en deuxième position derrière le Royaume-Uni avec 584 biomédicaments en développement contre 885 au Royaume-Uni. La France possède le deuxième pipeline de produits en phase de développement pré-clinique et le quatrième pour les produits en phase clinique. Elle développe 20 % des biomédicaments européens.

Des premiers résultats concrets pour la stratégie française biothérapies – bioproduction de thérapies innovantes

Photographie d'un labo
Lancée depuis deux ans, la stratégie « Biothérapies – Bioproduction de Thérapies innovantes » (SABB) de l'État financée par le plan France 2030 a pour objectif le développement et la production en France des biothérapies (protéines recombinantes, anticorps, …) et des médicaments de thérapies innovantes (médicaments de thérapie génique, médicament de thérapie cellulaire somatique, médicaments issus de l’ingénierie cellulaire ou tissulaire, médicaments combinés de thérapie innovante).

Les 19 actions engagées dans le cadre de la stratégie se traduisent concrètement par 86 projets financés, avec la participation de plus de 250 partenaires à travers le territoire, représentant un investissement public de 338 millions d'euros. 

La stratégie s’articule autour de quatre axes : formation et compétences, industrialisation, réglementation et accès au marché, structuration de la filière.

338

millions d'euros d'investissement public pour financer 86 projets, avec la participation de plus de 250 partenaires à travers le territoire.