La décarbonation globale de l’économie passe aussi par le report modal, la sobriété et par le verdissement du transport de marchandises. L’État, avec le plan France 2030, poursuit l’ambition de développer une mobilité sobre, souveraine et résiliente. L’approche systémique est nécessaire pour le développement des services de mobilité et de logistique intermodaux.
Développer les mobilités décarbonées
90 %
Le fret maritime représente 90 % des échanges mondiaux et 3 % des émissions mondiales de carbone.
Le plan France 2030 soutient des projets de navires zéro émission pour gagner en compétitivité économique, écologique et énergétique dans le transport de marchandises
Objectif : faire entrer la filière logistique française dans le top 10 mondial en gagnant six places au classement par rapport au classement 2018 (Indice de Performance Logistique de la Banque Mondiale).
Zoom sur le cargo-voile Neoliner
Entreprise nantaise, NEOLINE Développement utilise la force du vent. C’est une entreprise dont la technologie est basée sur la propulsion « vélique ».
A l’origine du projet se trouve l’engagement d’un groupe d’officiers de la marine marchande convaincu que les enjeux climatiques allaient conduire le monde du shipping (envoi de marchandises) à envisager de nouveaux modes de propulsion pour améliorer leurs performances environnementales.
Renault, Manitou Group, Longchamp, le Groupe Beneteau s’inscrivent ainsi dans le projet pour réduire les impacts environnementaux de leurs chaînes logistiques.
NEOLINE Développement (entité de tête d’un groupe complété par la création de NEOLINE Armateur) fera construire et exploitera les premiers navires pilotes.
60 millions d’euros ont été levés pour mettre en œuvre le premier navire pilote NEOLINER dès 2025, dont l’État à travers Ademe Investissement
Objectif : relier Saint-Nazaire à Baltimore deux fois par mois dès 2025.
Caractéristiques du cargo-voile NEOLINER :
- Cargo roulier pouvant transporter 400 voitures ou 250 conteneurs ;
- 136 mètres de longueur ;
- Deux semaines pour traverser l’Atlantique ;
- Permet la réduction de 80 % des émissions de gaz à effet de serre ;
- Pas de pollution de soufre, d’azote, de particules fines.
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technologies développées en France, répondant aux besoin de tous les segments de flotte.
La filière transport-logistique représente :
- 10 % du PIB français ;
- 1,8 million d’emplois répartis sur le territoire.
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DEFFI-TL est un projet de branche qui vise à répondre à des enjeux majeurs pour la filière transport et la logistique : contribuer à la transition écologique, accompagner la digitalisation des flux logistiques (gestion des datas et cybersécurité), prévenir les risques professionnels et accidents, renforcer l’apprentissage en sécurité des gestes professionnels, hybrider les formations pour un plus large accès, améliorer l’attractivité des formations en modernisant les outils pédagogiques.
Les actions de DEFFI-TL s’adressent aux jeunes, aux demandeurs d’emploi, aux salariés en reconversion ou évolution professionnelle, et aux intérimaires. Les ressources pédagogiques développées visent les diplômes et titres professionnels, de niveaux infrabac à bac +5, préparant aux métiers de la logistique et du transport de marchandises et de personnes : conducteurs routiers, employés et ouvriers de l’entrepôt, techniciens/agents de maîtrise, cadres du transport et de la logistique…