Fermer

L'aviationverte

Accélérer la décarbonation de l'industrie aéronautique

9

C'est le nombre de premiers lauréats de l'appel à projets « Produire en France des aéronefs bas carbone » de France 2030 qui ont été annoncés par le président de la République au Salon du Bourget en juin 2023.

Le secteur aéronautique fait face au nécessaire défi de décarbonation et transformation énergétique du transport aérien. À travers le pouvoir de marché de ses grands constructeurs, la France dispose d’un effet de levier sur plus de la moitié de la flotte mondiale de transport aérien. Elle peut donc créer un effet d’entraînement sur les grandes options technologiques et énergétiques du secteur à l’échelle mondiale et créer un effet de levier considérable pour la décarbonation en France et dans le monde.

La France, 2ᵉ puissance aéronautique mondiale, bien positionnée pour relever le défi écologique

La filière se trouve dans une situation très complexe et spécifique, contrainte à mener de front deux batailles, celle d’un plan de charge « production » en forte croissance et celle d’un plan technologique très ambitieux. 

Face à l’urgence climatique, l’industrie, soutenue par tout l’écosystème aéronautique, doit relever le défi technologique de l’avion bas carbone dans un calendrier accéléré. Le plan France 2030 accompagne les acteurs sur deux axes stratégiques principaux : les technologies d’ultra sobriété pour gagner jusqu’à 30 % d’efficacité énergétique et la transition vers de nouveaux combustibles bas carbone, en augmentant l’incorporation de carburants alternatifs durables et en recourant à de nouveaux vecteurs énergétiques comme l’hydrogène.

Les dispositifs du plan France 2030 accompagnent les meilleurs projets de recherche, de développement et d’industrialisation en financant des initiatives ambitieuses et rapidement industrialisables sur le territoire français, portées plus particulièrement par des acteurs émergents, aptes à devenir des compétiteurs de niveau mondial et à même d’introduire sur le marché des briques technologiques et des aéronefs bas carbone (aviation électrique, hybride, taxis volants, etc.).

Le Conseil d’Orientation pour la Recherche et l’Innovation Aéronautique (CORAC) structure le soutien à la Recherche & Développement dans les transports aéronautiques, et définie lien avec l’État et la filière les axes stratégiques de France 2030.