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De la batterie à lavoiture électrique

Décarboner les transports grâce à la mobilité verte

2 millions

Produire chaque année en France 2 millions de véhicules électriques d’ici à 2030.

L’électrification du parc de véhicules particuliers est le principal levier de décarbonation dans les transports. Le plan France 2030 accompagne et accélère la profonde transformation de la filière automobile vers la mobilité électrique.

490 000 véhicules électriques et hybrides produits en 2023 en France

La filière automobile française fait face à des défis majeurs : la fin de la vente des véhicules thermiques programmée en 2035 accélère la mutation de cette industrie, dans un contexte marqué par une succession de crises. Pour réussir cette transformation fondamentale et en saisir les nouvelles opportunités, la filière doit investir rapidement et massivement dans les nouvelles chaînes de valeur du véhicule de demain et de ses composants stratégiques, ainsi que dans la diversification et la modernisation d’une partie de son tissu industriel.

Le plan France 2030 intervient pour soutenir l'émergence d’une offre industrielle française dans le domaine des batteries, l’investissement dans des outils de production en France, la R&D pour garantir une offre automobile française compétitive, la mobilisation des grands acteurs nationaux et l'accompagnement des acteurs traditionnels de l’automobile dans leur nécessaire diversification, revitalisation des territoires impactés par la mutation du secteur automobile, etc. 

Le financement de France 2030 sur des grands projets d’investissement de gigafactory, tels que ceux portés par ACC, Verkor, Envision et Prologium, sécurise en 2030 une capacité de production annuelle de cellules et modules pour véhicules électriques de près de 120 GWh. Ces usines sont permettre la création de 10 000 emplois. 

Le plan France 2030 soutient également l’installation dans 9 régions de près de 4 000 bornes haute puissance d’ici à 2025.

Un programme de recherche dédié pour des batteries encore plus performantes

Lancé en 2023, le programme de recherche Batteries est doté de 50,5 millions d'euros du plan France 2030 et piloté par le CEA et le CNRS. Il cible trois axes de recherche amont : chimies innovantes, systèmes de gestion de batteries adaptés à ces chimies et nouveaux outils de caractérisations et de simulations. L’objectif est de créer des batteries plus performantes pour des applications dans l’automobile, l’aéronautique, le spatial et l’internet des objets.

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projets à fort enjeu ciblés par le programme de recherche « Soutenir l'innovation pour développer les futures générations de batteries » lancé en janvier 2023.

Se former aux batteries de voiture avec l'École de la Batterie de Verkor

La France a pour ambition de produire deux millions de véhicules électriques d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, elle devra former chaque année 40 000 personnes. L’École de la Batterie s’est construite en réponse à cet enjeu national et s’engage à former une nouvelle génération de talents pour accompagner cette transformation industrielle vers l’électrique. Dès 2026, l’École de la Batterie formera 1 600 personnes du CAP au doctorat et à tout âge et tout moment de la vie.