La France est l’un des pays pionniers de l’exploration des océans, mais doit renforcer ses capacités pour rester dans la course et maîtriser la souveraineté dans son espace maritime.
Maintenir une présence humaine dans les grands fonds pour le deuxième plus grand pays maritime du monde
2/3
de la surface du globe : l’océan, plus grand écosystème de la planète, reste encore largement méconnu et recèle un fort potentiel de découvertes scientifiques.
Soutenir le développement de la connaissance scientifique des grands fonds marins
L’exploration des grands fonds marins s’accélère dans le monde. Les missions de France 2030 dans le domaine des grands fonds marins portent cette ambition.
Ulyx : L’innovation technologique au cœur de la stratégie Grands fonds marins de France 2030
Commandé par l’IFREMER, UlyX est un drone de nouvelle génération, capable de plonger à 6 000 mètres de profondeur. Conçu par ECA Robotics, il est utilisé opérationnellement pour la première fois pour explorer les zones attribuées à la France par l’Autorité Internationale des Fonds Marins.
- 6 000 mètres
profondeur maximale de plongée d'Ulyx.
Ulyx : des caractéristiques techniques pour mener des missions précises
Ulyx est le seul engin autonome de la flotte océanographique française capable d’aller aussi profond que le robot téléopéré Victor 6000 et le sous-marin habité Nautile. À l’aide des capteurs embarqués, il repère les sites intéressants, où Victor 6 000, Ariane ou le Nautile inspecteront les fonds de près.
50-80
km² de surface cartographiée par sonar