Fermer

Des sous-marinsdrones et autonomes

Maintenir une présence humaine dans les grands fonds pour le deuxième plus grand pays maritime du monde

2/3

de la surface du globe : l’océan, plus grand écosystème de la planète, reste encore largement méconnu et recèle un fort potentiel de découvertes scientifiques.

La France est l’un des pays pionniers de l’exploration des océans, mais doit renforcer ses capacités pour rester dans la course et maîtriser la souveraineté dans son espace maritime.

Soutenir le développement de la connaissance scientifique des grands fonds marins

L’exploration des grands fonds marins s’accélère dans le monde. Les missions de France 2030 dans le domaine des grands fonds marins portent cette ambition.

Avec France 2030, la France aspire à développer un secteur industriel incontournable à l’échelle mondiale dans les technologies, produits et services sous-marins et à conserver sa capacité stratégique à maintenir une présence humaine dans les grands fonds. France 2030 soutient le développement de la connaissance scientifique des grands fonds marins en faisant émerger et en renforçant un pôle d’industriels français, compétitifs au niveau mondial, capable de fournir les engins et services nécessaires à cette exploration scientifique et partager les connaissances issues de ces explorations.

Ulyx : L’innovation technologique au cœur de la stratégie Grands fonds marins de France 2030

Commandé par l’IFREMER, UlyX est un drone de nouvelle génération, capable de plonger à 6 000 mètres de profondeur. Conçu par ECA Robotics, il est utilisé opérationnellement pour la première fois pour explorer les zones attribuées à la France par l’Autorité Internationale des Fonds Marins.

Ce robot sous-marin autonome est un joyau technologique. Il conduit sa mission sans l’aide d’un pilote. Grâce à des algorithmes analysant les données, c'est un explorateur actif : en fonction des indices qu'il détecte, il modifie sa trajectoire. Ulyx est alimenté par des batteries.

- 6 000 mètres

profondeur maximale de plongée d'Ulyx.

Ulyx : des caractéristiques techniques pour mener des missions précises

Ce robot utile à toutes les sciences de l'océan est doté d'un nombre important de capteurs : pour comprendre la morphologie du fond ou analyser la chimie de l'eau... Les capteurs de navigation sont très précis pour localiser sur une carte les données récoltées. En vol stationnaire près du fond, son appareil photo doté d'un flash puissant permet d'obtenir des images de très haute résolution. Son profileur laser révèle le relief en détail.

Ulyx est le seul engin autonome de la flotte océanographique française capable d’aller aussi profond que le robot téléopéré Victor 6000 et le sous-marin habité Nautile. À l’aide des capteurs embarqués, il repère les sites intéressants, où Victor 6 000, Ariane ou le Nautile inspecteront les fonds de près.

50-80

km² de surface cartographiée par sonar