Fermer

La recherche,une excellence française

Photographie dans un laboratoire

Développer l’excellence de nos écosystèmes de recherche et d’innovation

3,3

milliards d'euros via le plan France 2030 dans les laboratoires des établissements de recherche français.

Dans un monde de plus en plus complexe devant faire face à des transitions inédites, il est nécessaire de s'appuyer sur l'excellence de la recherche française, pour anticiper et préparer ces dernières grâce à une recherche de pointe, d'assurer le transfert de ses résultats et enfin d'éclairer la compréhension de l’avenir. 

 

Afin de positionner la France en leader de l’innovation de demain, depuis les développements en amont en recherche fondamentale, jusqu’à l’industrialisation dans les secteurs clés de notre économie, la recherche a été placée au cœur du plan France 2030. 

 

L'État investit notamment 3,3 milliards d’euros via le plan France 2030 dans les laboratoires des établissements de recherche français, via le financement de 48 programmes de recherche sur des thèmes stratégiques.

48 programmes de recherche pour répondre aux défis sociétaux de notre époque

Le financement de l'État via le plan France 2030 pour ces 48 programmes de recherche vise à structurer les communautés scientifiques en construisant ou consolidant un leadership français. Elle vise des domaines scientifiques considérés comme prioritaires aux niveaux national ou européen et liés ou susceptibles d’être liés à une transformation de grande ampleur (technologique, économique, sociétale, environnementale, etc.). 

 

Cette recherche de pointe permettra ainsi de créer des champions industriels en irriguant notre économie et en contribuant à l’émergence d’innovations et de transformations sociétales.

Les programmes de recherche constituent ainsi le volet amont/recherche des objectifs du plan France 2030. Ils permettront de relever les défis que la France s’est fixée dans de nombreux domaines de recherche (santé, transition ecologique, ernegie, mobilité, agriculture, alimentation, culture, etc.) afin d’assurer à la France une place de premier rang dans ces domaines stratégiques pour son économie et sa souveraineté. Parmis ces programmes de recherche, certains sont dits exploratoires, car ils ont la particularité d’aller explorer les frontières de la science connue, pour faire émerger des domaines de recherche novateurs et avec un potentiel de transformation sociétal et économique majeur. 

 

Les différents dispositifs lancés au sein des programmes de recherche sont opérés pour le compte de l'État par l'Agence nationale de la Recherche (ANR).

Accélérer le transfert de technologies

Photographie dans un laboratoire
L’exploitation des technologies issues de la recherche académique par le monde socio-économique est un enjeu crucial, et l'État poursuit les transformations nécessaires au positionnement des écosystèmes académiques d’innovation français au meilleur niveau international. Pour assurer ce transfert de technologie indispensables à notre écomonie, l'État déploie, via le plan France 2030, plusieurs outils au profit du monde de la recherche et des entreprises.

Acteurs emblématiques du transfert et premiers contacts de l’innovateur académique, les 13 sociétés d’accélération de ce transfert (SATT), financées par l'État via France 2030, ont contribué en 10 ans à professionnaliser les métiers du transfert, au bénéfice de tout l’écosystème.Les SATT ont accès aux compétences et inventions des chercheurs sur leur territoire. Elles détectent, évaluent, protègent et conduisent ces inventions jusqu’au marché en les confiant à une entreprise existante ou une future startup. Elles sont connectées au quotidien à plus de 150 000 chercheurs et offrent un accès privilégié aux innovations des laboratoires publics. 

 

Au sein des universités, les Pôles universitaire d'innovation (PUI) visent à coordonner les dispositifs de transfert et d’innovation du site universitaire et à augmenter le taux de projets issus des laboratoires et leur taux de conversion vers l’innovation. Après une première phase pilote avec quatre sites en 2021, ce sont désormais 29 PUI qui sont soutenus par l'État à hauteur de 166 millions d'euros de France 2030.

4 621

dépots de brevets envisagés dans le cadre de projets financés par le plan France 2030

Photographie dans un laboratoire

« Recherche à risque » : un programme pour optimiser l'organisation globale de l'écosystème de recherche et d'innovation français

Il est aujourd'hui nécessaire de mieux articuler les actions des différents acteurs de la recherche, et d’optimiser l’organisation globale de l’écosystème de recherche et d’innovation afin de : 

  • mieux déployer des programmes nationaux ambitieux, impulsés par l’État en réponse à un besoin sociétal ou souverain ; 
  • améliorer les moyens de détection et d’accélération des découvertes scientifiques inédites ; 
  • soutenir des travaux de recherche à fort potentiel applicatif, nécessitant une réponse rapide et sur mesure. 

 

L'État, à travers le plan France 2030, a lancé le programme « recherche à risque » qui a pour objectif d’accompagner la création d’agences de programmes au sein des organismes de recherche, en leur donnant la capacité de soutenir de manière volontariste et rapide des recherches ou innovations en amont, en assumant une grande prise de risque, pour contribuer à construire, sur des domaines spécifiques à chaque organisme, la vision prospective de l'État.

Doté de 500 millions d'euros de France 2030, le programme recherche à risque s’adresse à cinq premiers organismes nationaux de recherche (CNRS, CEA, INRAE, INRIA, INSERM) pour accompagner la création d’agences de programmes au sein des organismes de recherche, en leur donnant la capacité de soutenir de manière volontariste et rapide des recherches ou innovations amont, en assumant une grande prise de risque, pour contribuer à construire, sur des domaines spécifiques à chaque organisme, la vision prospective de l’État. Une phase d’expérimentation est en cours, doté de 150 millions d'euros, pour une première année de mise en oeuvre.

500

millions d'euros du plan France 2030 dédié au programme « Recherche à risque » pour cinq premiers organismes nationaux de recherche.