Adapter les compétences et les métiers au sein d'une économie du futur : un enjeu de souveraineté économique
2
milliards d'euros investis par l'État via le plan France 2030 pour soutenir l'attractivité et la formation des jeunes scolaires et universitaires, mais aussi des salariés aux métiers d'avenir.
Élargir les viviers de talents et leurs compétences aux secteurs stratégiques
Le plan France 2030 marque l’engagement profond de l’État pour les compétences d’avenir, au service des secteurs stratégiques pour le pays. La formation et l’accompagnement de nos enseignants et de nos jeunes dans les filières techniques, numériques et scientifiques sont une pierre angulaire de l’appel à manifestation d’intérêt «Compétences et métiers d’avenir» lancé en décembre 2021, avec une attention toute particulière envers la féminisation de ces filières.
L'une des conditions majeures pour la réussite du plan France 2030 est de soutenir l’émergence de talents et accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir. Les différentes parties prenantes - entreprises, organismes de formation, collectivités territoriales, académies, universités - se mobilisent fortement pour répondre aux enjeux cruciaux des talents.
Plus de 180 projets sont déjà soutenus par l'État via le plan France 2030 et portent notamment sur :
- la réalisation de diagnostics des besoins en compétences et en formations ;
- l’identification des initiatives et projets en rapport avec une stratégie ou plusieurs stratégies nationales ;
- le financement des projets les plus adaptés qui auront été sélectionnés par une procédure exigeante.
Plus de 3
millions de personnes formées et 12 millions de personnes sensibilisées aux métiers d’avenir d'ici 2030.
Se former aux métiers d'art et du patrimoine sur le Campus de Versailles
Les métiers d’art et du patrimoine possèdent un potentiel de développement économique, écologique et d’innovations sous-évalué. La montée en compétences des artisans, la formation des jeunes et l’attractivité du secteur irrigue l’ensemble de l’économie française.
Dans cet esprit, le Campus Versailles propose des formations aux collégiens et lycéens, aux jeunes de 15-18 ans de la voie professionnelle, aux jeunes bacheliers, aux salariés en entreprise et en reconversion ainsi que tout public souhaitant se former aux métiers d’art et du patrimoine. L’enjeu est de permettre d’augmenter les vocations à tous les âges et d’accueillir plus de 5 000 apprenants / an à l'horizon 2026-2027. Il est aujourd’hui nécessaire de former 15 000 artisans/an sur les enjeux écologiques et numériques pour faire face aux besoins.
34 000
nouvelles places de formation certifiantes et diplômantes, dédiées aux métiers d'avenir ouvertes en 2022 et 2023 grâce au soutien du plan France 2030.