Dans un monde de plus en plus interconnecté et compétitif, avec des économies modernes qui reposent de plus en plus sur le savoir, investir dans l'enseignement est indispensable pour se démarquer.
Les grands défis actuels tels que le changement climatique, les maladies pandémiques, la sécurité alimentaire ou encore l’énergie décarbonée, appellent des analyses et des recherches de pointe pour être mieux compris et appréhendés, et seront résolues par des solutions innovantes. C’est l’objectif de l’investissement dans l’enseignement, du scolaire au supérieur, qu’opère l'État via France 2030 pour renforcer les actions de l'éducation et de l'enseignement supérieur et ainsi répondre aux transitions et à la compétition internationale.
Avec la crise sanitaire, les pratiques numériques ont été décuplées et avec elle la transformation des usages et des manières d’enseigner en classe. Le secteur de la Ed Tech a répondu au besoin des écoles – et au-delà des universités et organismes de formation – de solutions innovantes pour assurer la continuité pédagogique en dehors des murs de l’école. Le secteur a connu une croissance inédite.
Depuis 2021, l'État accompagne la transformation du système d’enseignement par le numérique pour en favoriser l’amélioration et dynamiser et structurer le secteur numérique-éducatif, en développant des actions sur le terrain ainsi que des marchés viables, en particulier avec le secteur public. En appui au déploiement des formations dans les champs scolaires et du supérieur, l'État déploie une stratégie dédiée à l'enseignement numérique en encourageant l’innovation pédagogique et en intégrant les technologies numériques dans les pratiques d’enseignement. Les actions ciblent principalement les conditions de la continuité pédagogique en agissant simultanément sur quatre leviers : la formation des enseignants, l’accompagnement des parents et des familles, la mise à disposition des ressources numériques, l’équipement des élèves et des établissements scolaires.
Le programme « Territoires numériques éducatifs », financé par le plan France 2030, met à disposition des ressources numériques de qualité, accompagnées de formations dédiées pour les enseignants. Ainsi, en développant les compétences numériques des enseignants et en les dotant d’outils adaptés, cette stratégie permettra de préparer efficacement les apprenants aux défis du XXIe siècle. Elle contribuera à former une génération confiante dans l’utilisation des technologies numériques, capable de les exploiter de manière responsable et créative dans leur parcours d’apprentissage et leur future vie professionnelle. Ce projet s’est d’abord déployé sur deux départements pilotes en 2020 (l’Aisne et le Val-d’Oise). Il est étendu dans dix autres (Bouches-du-Rhône, Cher, Corse du Sud, Doubs, Finistère, Guadeloupe, Hérault, Isère, Vienne, Vosges) depuis 2021.
Le développement d’une compétition entre les universités de tous les pays pour attirer les meilleurs profils académiques, les personnels d’appui les plus compétents, les étudiants les plus talentueux et les ressources matérielles les plus importantes, impose aux établissements de développer une signature forte et de disposer d'une stratégie de développement sur le long terme.
Avec le plan France 2030, l'État s'est donné pour mission d’accélérer l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur pour positionner la France en leader : un écosystème de la recherche et de l’innovation bien ancré localement, doté d’une signature de site reconnue et permettant, via la deeptech, l’émergence de champions économiques français sur la scène internationale ; des étudiants accompagnés à chaque étape de leur projet professionnel pour libérer tout leur potentiel ; ou encore un rayonnement de la pensée scientifique française dans les différents forums internationaux pour peser dans les enceintes de décision.
C'est tout l'enjeu du dispositif « ExcellencES » qui permet d’accompagner financièrement les établissements d’enseignement supérieur, porteurs d’un projet de transformation ambitieux à l’échelle de leur site, dans la mise en œuvre de leur stratégie. L'État affirme ainsi plus que jamais le rôle essentiel que jouent les établissements d’enseignement supérieur et de recherche au sein de leurs territoires. Au total, ce sont 46 établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui sont accompagnés ce dispositif.