Fermer

Le photovoltaïque etl'éolien terrestre

Photographie d'éoliennes près de la mer

Miser sur le mix énergétique en développant les énergies renouvelables

150

projets d'énergies renouvelables ont déjà été soutenus pour répondre aux besoins d’électrification des usages.

Inventer et déployer les solutions énergétiques d’avenir constitue un enjeu fort de transition écologique dans un monde frappé par le réchauffement climatique et qui doit en conséquence réduire drastiquement ces émissions de gaz à effet de serre.

Une stratégie dédiée pour soutenir l’innovation sur les énergies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est un enjeu géostratégique pour la France et plus largement pour l’Europe, qui dépend fortement de ses importations en matière d’approvisionnement énergétique.

La transition énergétique est également un enjeu de société, elle doit être comprise, adoptée et mise en œuvre collectivement. Pour ce faire, les bénéfices qu’elle procure doivent être clairement identifiés notamment en matière de création d’emplois attractifs et pérennes, de croissance de notre économie et de construction d’un monde en progrès.

C'est pourquoi l'État a lancé en 2021, à travers le plan France 2030, une stratégie dédiée aux technologies avancées des systèmes énergétiques sur trois secteurs démontrant un fort potentiel de transformation de notre économie et de notre société et une capacité à devenir des relais robustes de croissance économique pour notre pays : le photovoltaïque, l’éolien flottant et les réseaux énergétiques.

France 2030 à travers cette stratégie soutient ainsi les innovations de ruptures sur les technologies du photovoltaïque notamment ou des réseaux électriques et leur pilotabilité tenant compte de l’introduction massive attendue d’électricité issue des énergies renouvelables.

Un programme de recherche dédié pour innover dans les domaines de l'énergie solaire photovoltaïque et des réseaux énergétiques

Porté par le CEA et le CNRS, en association avec l’Université Grenoble Alpes, le Programme de recherche « Technologies avancées des systèmes énergétiques » (TASE) réunit 46 laboratoires, tous mobilisés pour relever les défis de la transition énergétique en innovant dans les domaines de l’énergie solaire photovoltaïque et des réseaux énergétiques.

Fort d’une dotation de 50 millions d'euros du plan France 2030, ce programme doit favoriser le développement d’une industrie française des nouvelles technologies de l’énergie, vecteur d’une plus forte indépendance extérieure de la France, créatrice d’emplois et capable de répondre à une demande globale actuelle et future de développement croissant des énergies renouvelables, et de l’électrification des usages. 

Il s'articule autour de trois axes : 

  • intégration : étudier les impacts environnementaux et les changements sociaux de la transition énergétique ;
  • anticipation : développer des méthodes pour anticiper les trajectoires des systèmes énergétiques ;
  • technologies : accélérer l'innovation de rupture dans les technologies énergétiques.