L’hydrogène décarboné constitue un des vecteurs importants pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
La stratégie de l'État vise à créer une filière souveraine de l’hydrogène décarboné en France, reposant sur nos technologies et savoir-faire, nos usines de production, déployées sur notre territoire.
Faire de la France le leader de l'hydrogène décarboné
8.2
milliards d’euros consacrés par l'État au déploiement de l'hydrogène en s’appuyant sur les laboratoires de recherche et les industriels français à la pointe de l’innovation.
Le recours à l’hydrogène bas carbone dans le domaine de l’industrie et de la mobilité lourde et intensive permettrait d’éviter l’émission en France de 2 à 6 mégatonnes de CO2 par an en 2030, soit un quart de l’objectif de réduction des émissions CO2 par l’industrie en 2030 (par rapport à 2022), c’est autant que les émissions de CO2 de 350 000 voitures à essence.
La France, géant de l’hydrogène vert en 2030 ?
La Commission européenne a approuvé la quatrième et dernière vague du PIIEC (projets importants d'intérêt européen commun) sur l’hydrogène, nommée « Hy2Move ».
4
nouveaux projets français sont sélectionnés au sein de cette vague du PIIEC Hydrogène, portés par Michelin, Airbus, Gen-Hy et Hydrogène de France.
Se former à l'hydrogène décarboné avec le projet HTASE
Ce lauréat « Compétences et Métiers d'Avenir » agit, en Ile-de-France, pour répondre aux besoins de formation et de recrutement dans les domaines de l’hydrogène et des technologies avancées des systèmes énergétiques.