Faire de la France le leader de l'hydrogène décarboné
8.2
milliards d’euros consacrés par l'État au déploiement de l'hydrogène en s’appuyant sur les laboratoires de recherche et les industriels français à la pointe de l’innovation.
Qu'est ce que cela change pour moi ?
Tout comme l’électricité, l’hydrogène décarboné sera présent partout. Des taxis, des bus et camions à hydrogène desservent déjà nos villes. Mais surtout l’hydrogène est un des leviers pour décarboner notre industrie : raffinerie, chimie, engrais et sidérurgie.
L’hydrogène décarboné constitue un des vecteurs importants pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
La stratégie de l'État vise à créer une filière souveraine de l’hydrogène décarboné en France, reposant sur nos technologies et savoir-faire, nos usines de production, déployées sur notre territoire.
Le recours à l’hydrogène bas carbone dans le domaine de l’industrie et de la mobilité lourde et intensive permettrait d’éviter l’émission en France de 2 à 6 mégatonnes de CO2 par an en 2030, soit un quart de l’objectif de réduction des émissions CO2 par l’industrie en 2030 (par rapport à 2022), c’est autant que les émissions de CO2 de 350 000 voitures à essence.
Le développement d’une filière française permettra de générer entre 50 000 à 150 000 emplois directs et indirects d’ici 2030.
La France, géant de l’hydrogène vert en 2030 ?

Rencontre avec Florence Lambert, PDG de Genvia, une entreprise dont l’ambition est de développer une technologie de pointe et à bas coût pour produire de l’hydrogène sans émission de carbone.
La Commission européenne a approuvé la quatrième et dernière vague du PIIEC (projets importants d'intérêt européen commun) sur l’hydrogène, nommée « Hy2Move ».
4
nouveaux projets français sont sélectionnés au sein de cette vague du PIIEC Hydrogène, portés par Michelin, Airbus, Gen-Hy et Hydrogène de France.

Se former à l'hydrogène décarboné avec le projet HTASE
Ce lauréat « Compétences et Métiers d'Avenir » agit, en Ile-de-France, pour répondre aux besoins de formation et de recrutement dans les domaines de l’hydrogène et des technologies avancées des systèmes énergétiques.