Une meilleure gestion des déchets grâce à des réacteurs nucléaires de petite taille
610
millions d’euros ont été déployés pour soutenir le développement des nouveaux réacteurs modulaires innovants.
Qu'est ce que cela change pour moi ?
Les nouveaux concepts de réacteurs nucléaires permettront de produire non seulement de l’électricité, mais aussi de la chaleur ou encore de l’hydrogène. Les déchets radioactifs seront mieux gérés. Un petit réacteur nucléaire alimentera, par exemple, une installation industrielle, permettant la décarbonation de sa production.
Pour répondre aux besoins d’électrification, le plan France 2030 déploie des actions dans le domaine nucléaire pour produire une électricité décarbonée, compétitive, souveraine et socialement acceptable, tout en soutenant l'innovation.
L’État, via le plan France 2030, a déployé 610 millions d'euros pour soutenir le développement des nouveaux réacteurs modulaires innovants. Un ensemble de projets et de plateformes expérimentales seront ainsi développées et utiles pour l’expertise des systèmes de sûreté, l’optimisation du cycle du combustible, le développement de solutions innovantes pour la gestion des matières et déchets radioactifs, et la valorisation des métaux de très faible activité issus du démantèlement d’installations nucléaires.
Le CEA, organisme de recherche français, un acteur clé du nucléaire

100 000
Plus de 100 000 recrutements sur dix ans pour la relance du nucléaire français.
Se former au nucléaire avec 3NC, l'École du nucléaire en Normandie
L’État, à travers le plan France 2030, soutient le projet Normandie Nucléaire Nouvelles Compétences (3NC) à hauteur de 42 millions d'euros dans le cadre du dispositif « Compétences et métiers d’avenir ». Avec plus de 20 partenaires, ce projet vise à renforcer les capacités de formation et à enrichir les contenus. Il cible les jeunes du bac+3 au bac+8, avec une attention particulière à la féminisation.
Des personnes éloignées de la formation ou de l’emploi se verront également proposer des parcours de formation pour rejoindre les métiers des travaux publics ou de l’énergie. Des actions sont aussi prévues à destination du grand public, des élèves du secondaire, des professeurs et des familles pour diffuser la culture scientifique et technique et favoriser la connaissance des métiers du nucléaire.