Fermer

Une nouvellemanière d'habiter

Repenser les habitats et réinventer des villes durables

39

lauréats du dispositif « Démonstrateurs de la ville durable » pour repenser les territoires.

Les villes, qui devraient représenter 70 % de la population mondiale d’ici 2050, concentrent les défis de résilience climatique comme de sobriété dans la consommation des ressources. Ces sujets portent également des innovations transformantes de services, d’usage ou de gouvernance, avec des potentiels de réplicabilité sur les territoires.

Accompagner la transition écologique des territoires et le développement durable des espaces urbains français

L'État a lancé en mai 2021 une stratégie dédiée à des « Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants » en faveur de villes sobres, résilientes, inclusives et productives. Nouveaux matériaux, modularité, sobriété sont quelques-uns des enjeux. La quasi intégralité des dispositifs de soutien ont été ouverts et rencontrent un succès qui confirme une dynamique forte des filières.

L'appel à manifestation d'interêt « Démonstrateurs de la Ville durable » en est un des exemples concrets. Il permet la création d’un réseau national de 39 démonstrateurs, à l’échelle d’îlots ou de quartiers, illustrant la diversité des enjeux de transition écologique et de développement durable des espaces urbains français. 

Opéré pour le compte de l'État par la Banque des Territoires et l'ANRU, 39 projets bénéficient actuellement d'un accompagnement en phase d'incubation de leur projets pour une durée de 36 mois maximum. Arrivés à maturité, ils pourront bénéificier du soutien de l'État via le plan France 2030 pour la mise en oeuvre de leurs actions innovantes.

Renforcer la filière bois et autres produits biosourcés

Adapter les forêts et les écosystèmes forestiers au contexte du changement climatique et reconquérir notre souveraineté économique et carbone grâce à la filière forêt-bois est au coeur de la stratégie de l'État avec le plan France 2030 à travers trois axes :

  • mieux répondre à la demande nationale croissante en produits bois (construction, emballage, énergie) dans le contexte de transition bas carbone de notre économie ;
  • mettre à niveau nos capacités industrielles au regard de notre potentiel forestier ;
  • garantir le puits carbone forestier pour atteindre nos objectifs de neutralité carbone à 2030.

D’autres objectifs sont au centre de la stratégie de l’État : 
 

  • investir dans la recherche fondamentale sur la forêt, avec le programme de recherche FORESTT, pour accélérer la recherche de solutions et de trajectoires face aux changements climatiques auxquels notre forêt est confrontée ;
  • lancer une dynamique positive sur le nécessaire renouvellement des forêts domaniales et privées et accompagner les entreprises de travaux forestiers pour les équiper avec des matériels plus soucieux de l’environnement ;
  • augmenter massivement les capacités de séchage du bois français via la mise en place d’installation de chaudières à biomasse durable. Plus de bois séchés, c’est plus de bois disponible pour la construction ;
  • faire émerger des solutions de production de gros-œuvre et de second œuvre dans le bâtiment, ainsi que des solutions de préfabrication/assemblage d’éléments constructifs en bois, ou autres matériaux biosourcés.

425

millions d'euros du plan France 2030 dédiés au secteur de la forêt et du bois.

Un programme de recherche dédié pour (ré)inventer les villes durables pour habiter la France de demain

Lancé en avril 2023, le programme de recherche « Ville Durable et Bâtiments Innovants », doté de 40 millions d'euros du plan France 2030 et piloté par le CNRS et l’Université Gustave Eiffel, vise à mobiliser et structurer des communautés scientifiques plurielles autour des grands défis que pose la transition vers des villes plus durables.

Dans le cadre du programme de recherche, huit premiers projets lauréats, soutenus à hauteur de 18 millions d’euros du plan France 2030, se distinguent non seulement par leur qualité scientifique, mais aussi par la pluridisciplinarité des équipes et l’ancrage à des enjeux sociétaux et environnementaux des territoires, deux valeurs fortes de ce programme.

Se former aux compétences en réhabilitation bio-géo-sourcée avec le dispositif AmaRéno

Le projet AmàRéno a pour ambition de développer massivement les compétences en réhabilitation bio-géosourcée afin de répondre aux enjeux de formation pour rénover les 4,8 millions de passoires thermiques en France.