Progresser dans le recyclage des déchets constitue un fort enjeu de transition écologique dans un monde où les prélèvements de ressources naturelles s’accélèrent.
Miser sur la souveraineté et la durabilité des matières premières
Pour l'État, le recyclage est une priorité pour réduire la pression sur les ressources naturelles et renforcer notre résilience et notre souveraineté industrielle.
C’est aussi un enjeu géostratégique pour la France, et plus largement pour l’Europe, qui dépend encore fortement de l’étranger pour son approvisionnement en métaux primaires, c’est-à-dire les métaux qui sont produits à partir de minerai (par opposition aux métaux recyclés), et en ressources énergétiques fossiles.
C’est enfin un enjeu social et économique car la production de matières premières de recyclage à partir des déchets est créatrice de valeur et d’emplois.
Des soutiens publics pour les acteurs de la chaîne de valeur du recyclage
L'État a lancé en 2021, à travers le plan France 2030, la stratégie « Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux » dont l'objectif central est de développer une offre de matières premières de recyclage capables de répondre en quantité et en qualité aux besoins du marché et d’en favoriser l’utilisation en France. Le but est de produire le plus de valeur ajoutée possible à partir des déchets que nous produisons, et de réduire notre dépendance extérieure pour notre approvisionnement et pour la valorisation des déchets.
L’un des objectifs majeurs du plan France 2030 est de sécuriser l’accès aux matières premières, en mobilisant notamment le recyclage. À cet effet, le plan France 2030 mobilise des soutiens publics pour renforcer l’investissement dans la chaîne de recyclage et d’incorporation de matières plastiques.
1,8
Avec 1,8 milliard d'euros, France 2030 doit sécuriser l’accès à des matières premières, notamment le recyclage du plastique et des métaux.
Se former aux métiers du recyclage avec le projet COMREVA
Porté par l’AFPA et un large consortium, l’ambition de COMREVA est d’accompagner et soutenir le développement du secteur du recyclage des matériaux et de décarbonation de l’industrie, en répondant à ses forts besoins de ressources humaines et de compétences. Le projet vise à former 35 000 personnes sur 5 ans, notamment la reconversion des salariés et de demandeurs d’emploi.
L’innovation est au coeur du projet avec l’intégration d’approches pédagogiques novatrices, la création de plateaux techniques de formation mobiles, de simulateurs de conduite d’engins spécifiques, et d’outils de formation ancrés dans l’industrie du futur.