Fermer

La décarbonationde l'industrie

Photographie d'un projet d'Arcelor Mittal

Accélérer l'engagement de l'État dans la baisse des émissions de gaz à effet de serre

1,7

Depuis le lancement du plan France 2030, plus d'1,7 milliard d'euros ont été engagés dans la décabornation de l'industrie.

En cohérence avec la stratégie nationale bas carbone engagée par l’État, le plan France 2030 déploie plusieurs actions pour faire émerger des solutions de décarbonation créant de la valeur sur le territoire en mettant la décarbonation de l'économie au cœur de son ADN et en y consacrant 50 % de ses dépenses.

La stratégie s’appuie sur des solutions déjà existantes, avec un objectif de montée en puissance, d’industrialisation et de déploiement, et sur des solutions nouvelles de rupture pour lesquelles l’enjeu est d’industrialiser un démonstrateur, de breveter et de commercialiser une solution.
Elle vise à améliorer l’efficacité énergétique des procédés, décarboner le mix énergétique des industriels en matière de chaleur, déployer des procédés décarbonés et du captage du carbone ainsi que son stockage ou sa valorisation.

Décarboner les sites les plus émetteurs

Le plan France 2030 soutient également les 11 zones industrielles les plus émissives de France dans leur transformation écologique et énergétique, grâce à un accompagnement méthodologique et financier pour construire leur stratégie et trajectoire de décarbonation, en cohérence avec la planification nationale et selon la disponibilité des ressources.

Arcelor Mittal Dunkerque produit 40 % de l’acier français et l'entreprise est le premier émetteur de CO2 avec 7,3 mégatonnes par an (Mt/an). Il a bénéficié d’une aide de 850 millions d'euros pour moderniser et substituer une partie de ses hauts fourneaux afin de réduire à terme ses émissions de 5,8 mégatonnes de CO2 par an.

270

Le soutien à 270 projets permettra de réduire à terme les émissions de 6,6 millions de tonnes équivalent CO2 par an (Mtéq CO2/an), soit un quart de l’objectif de réduction d’émissions fixé par l'État.

Se former à l'hydrogène décarboné avec le projet Genhyo

Genhyo, Génération hydrogène Occitanie, a pour objectif de favoriser l’émergence de talents et d’accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences de la filière de l’hydrogène décarboné.