Accélérer la transformation des acteurs culturels et créatifs face aux enjeux des transitions numérique et écologique
Conscient de la nécessité de réduire son empreinte environnementale, le secteur de la culture s’engage à son tour dans une démarche de transition écologique.
La culture, un poids économique et… une empreinte environnementale
Cinéma, musique, audiovisuel, édition, spectacle vivant, musées, bibliothèques… Le secteur de la culture, très dynamique en France, représente au total plus de 600 000 emplois directs et un poids économique conséquent. Mais ces activités ont également un impact sur l’environnement. La production et la diffusion des œuvres, la création et l’entretien des infrastructures, les déplacements (des artistes, des œuvres et du public) pèsent notamment sur le bilan carbone des industries culturelles et créatives (ICC).
Le plan France 2030 soutient l’exemplarité environnementale de la filière avec le dispositif « Alternatives vertes » pour répondre à l’impact environnemental des expositions, l’éco-conception des emballages d’œuvres, ou la consommation énergétique des plateaux de tournage.
Le dispositif « Alternatives vertes » du plan France 2030
L’appel à projets « Alternative Vertes » concerne l’ensemble des secteurs culturels, à savoir l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant dans toutes ses disciplines, la musique dans toutes ses composantes, les musées et le patrimoine, les arts visuels, le design, l’architecture, les métiers d’art, le jeu vidéo, le livre, et la presse, ainsi que les secteurs connexes de la communication et de la mode pour le volet créatif de leur activité.
Afin d’accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, « Alternatives vertes 2 » a poursuivi les mêmes objectifs que le premier appel à projets, notamment celui de favoriser l’émergence d’« alternatives vertes » innovantes, réplicables et structurantes au regard de leur potentiel de transformation écologique des pratiques dans tous les segments de la chaîne de valeur des entreprises concernées (création, production, diffusion, fin de vie) et dans tous les secteurs culturels. Deux nouvelles vagues sont attendues d'ici fin 2024.
62
lauréats pour les deux saisons de l'appel à projets « Alternatives Vertes ».