Fermer

Une nouvelleexploitation agricole

Accroître la valeur ajoutée produite sur les exploitations agricoles

Au même titre que l’introduction d’une nouvelle culture ou d’un atelier d’élevage, la diversification agricole offre l’opportunité de créer de la valeur ajoutée sur votre exploitation.

Des moyens pour encourager la diversification des activités au niveau de l'exploitation agricole et ainsi créer de la valeur ajoutée

Jusqu’à présent, le monde agricole moderne a connu deux révolutions majeures : la première à l’issue de la Seconde Guerre mondiale avec la généralisation du machinisme ; puis dans la seconde partie du XXe siècle, avec la généralisation de l’agrochimie. Ces deux révolutions agricoles ont permis d’atteindre l’objectif qui avait été fixé aux agriculteurs de France : produire en quantité suffisante pour nourrir le peuple. Désormais, la vision qui a été développée consiste à réduire les effets de ces révolutions, en passant à de l’agriculture raisonnée ou encore en développant des pratiques agroécologiques, et accélérer la troisième révolution agricole, qui se fonde sur un triptyque : numérique, robotique et génétique.

L'État, à travers le plan France 2030, encourage la diversification des activités au niveau de l'exploitation agricole, permettant ainsi la création de valeur ajoutée au niveau de l'exploitation agricole. Ainsi, France 2030 soutient de nombreux projets qui visent à diversifier les revenus des producteurs grâce notamment à la technologie. Par exemple c'est le cas du projet Fairme, qui permet aux producteurs de transformer une partie de leur traite directement en produits finis, à destination des consommateurs.