Fermer

Les fermentsdu futur

Mieux vivre et mieux produire en favorisant une alimentation durable grâce à la recherche

2

pilotes du projet : l'INRAE et l'ANIA et 43 membres (entreprises, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, interprofessions, instituts techniques, syndicats et des pôles de compétitivité).

Les aliments fermentés présentent de nombreux bénéfices grâce aux microorganismes (bactéries ou levures) présents naturellement dans ces aliments qui se nourrissent de leurs sucres et de leur eau et rejettent de l'acide, du gaz ou de l'alcool selon l'aliment et le ferment.

Le Grand Défi « Ferments du futur »

Financé par l’État à hauteur de 48,3 millions d’euros, France 2030 soutient le Grand Défi « Ferments du Futur » qui doit permettre de mobiliser les techniques naturelles de fermentation pour accélérer la révolution agricole et alimentaire. L'acidification de l'aliment permet ainsi une meilleure conservation et peut présenter de nombreux bénéfices associés tels que des effets sur le microbiote intestinal et la santé.
Dans cette optique, France 2030 mobilise les ferments comme leviers de l’alimentation de demain et accompagne scientifiques et entreprises dans une logique collective au service du déploiement de projets scientifiques et industriels basés sur les cycles naturels des ferments. Ensemble, ils doivent permettre de positionner la France parmi les leaders de ce champ d’innovation et renforcer la compétitivité de nos entreprises.

Nourrir et préserver durablement le monde, c'est l'ambition d'Agronutris

Photographie d'un insecte
France 2030 soutient la diversification des sources de protéines pour l’alimentation : algues, co-produits issus de plantes, insectes et micro-organismes.
France 2030 soutient notamment Innovafeed, leader de la production d’insectes (Hermetia Illucens) à destination de l’alimentation animale et végétale. Avec plus de 350 employés en 2023, Innovafeed est un acteur émergent et innovant, symbole de la souveraineté industrielle et alimentaire française. L’entreprise a développé un modèle unique d’écologie industrielle territoriale en s’implantant avec d’autres acteurs industriels.

Se former à la microbiologie industrielle avec le projet FAMOUS

FAMOUS (FermentAtion et MicrobiOlogie IndUStrielle) est un projet de formation en microbiologie industrielle s'inscrivant dans le cadre du Pôle d’Excellence en Microbiologie (PEM2i) et du programme Grand Défi Ferments du Futur.